Journal La Gatineau de Maniwaki
Vendredi, le 4 Mars 2011


L’artiste peintre Chris Wabie, de Notre-Dame-du Nord, et son fils. L’artiste a élu domicile en permanence au Hawks Trading Post.


Deux tambourineurs algonquins ont donné le ton à la cérémonie protocolaire marquée par la danse et les chants amérindiens.


La danse algonquine est un spectacle beau à voir.


Une partie des oeuvres de Dawna Lee Dumont exposées dimanche dernier au Hawks Trading Post.


Carole Dumont nous montre le jeu de cartes amérindien créé par Chris Wabie.

Les artistes autochtones se sont exprimés au Hawks Trading Post

The Forgotten est présentée en l’honneur des ancêtres

Jean Lacaille
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Dawna Lee Dumont, propriétaire du Hawks Trading Post sur la route 105 à Kitigan Zibi Anishinabeg, a visé juste en présentant la première exposition d’art autochtone dimanche dernier rehaussée par l’artiste algonquin Chris Wabie qui s’y est établi en permanence.

    «À Notre-Dame du Nord, ma communauté natale, je ne pouvais exposer mes oeuvres. J’ai trouvé mon toit ici où on m’a ouvert les bras en m’accueillant avec beaucoup de respect. Dawna veut en faire un lieu d’exposition permanent. C’est merveilleux. L’art amérindien contemporain a tout à gagner à se faire connaître. Notre Première Nation recèle d’excellents artistes, lesquels il faut donner la chance de se faire valoir», précise Chris Wabie, très fier de se retrouver à Kitigan Zibi Anishinabeg à un point tel qu’il a pris part à la cérémonie d’ouverture marquée par les chants, la danse et les tambours amérindiens.

    Les amateurs de bonne peinture ont d’ailleurs tourné autour du cercle des tambourineurs en compagnie des Algonquins qui ne demandaient pas mieux que de leur indiquer le pas et le rythme de leurs danses traditionnelles.

    Chris Wabie est particulièrement fier de la réalisation de son jeu de cartes amérindien, un projet pour lequel il a consacré les trois dernières années. «Il m’a fallu six mois pour réaliser les peintures de mes personnages. Il s’agit d’un produit unique. J’ai vendu quelque 2 500 jeux au cours du dernier mois. Mais je me suis buté à des refus chez Costco et Walmart. Il est très difficile de s’imposer sur le marché mais je vais continuer de cogner aux portes pour vendre mon produit.»

 

En mémoire de...

    Dawna Dumont, en ouvrant officiellement l’exposition au terme de la cérémonie protocolaire, a indiqué que cette activité voulait témoigner de tous les mauvais traitements dont ont été victimes de jeunes Algonquins  dans ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire de  l’Indian Residential Schools. «Il faut continuer d’en parler pour que nos jeunes obtiennent finalement justice. C’est en pensant à eux que j’ai organisé cette exposition où artistes peintes et artisans autochtones peuvent se mettre en valeur.»

    Elle-même s’est mise à peindre il y a quelques mois. Elle a produit plus de 80 toiles en trois mois. «J’ai pris un canevas et j’ai peint. Comme par enchantement, mes coups de pinceaux ont produit des formes et je ne pouvais plus m’arrêter de créer. J’en rêvais la nuit.»

    Les artistes et artisans Tommy Côté, Jason Jullo et Jeremy Dumont ont également pris part à l’exposition The Forgotten. Plusieurs visiteurs, d’un peu partout dans la Vallée-de-la-Gatineau, sont venus voir cette exposition qui a été marquée par un festin algonquin offert par le Hawks Trading Post. «C’est très différent de ce que nous sommes habitués de voir dans ce genre d’exposition. Les couleurs sont flamboyantes et les formes vraiment inspirantes. Je ne regrette pas ma visite, bien au contraire», de nous indiquer un amateur.

    Dawna Lee Dumont parle d’un lieu d’exposition permanent. «Je veux donner la chance aux miens d’exposer leurs oeuvres, de se faire connaître. Vous aurez remarqué que la nature se dépeint tout naturellement dans nos oeuvres. Il y a beaucoup de portraits et de paysages naturels de même que beaucoup de couleurs. Beaucoup de gens sont venus et je les en remercie. C’est encourageant.»


2011 Hawks Trading PostLogo2

Home Workshop PackagesAlbum Contact Us

Thank you for your visit and we look forward to see you soon.

This site was created by Alainternet.Net in collaboration with PPP Communication for Hawks Trading Post.